Un premier podium parisien qui donne beaucoup de confiance

3 Oct

2012 est pour le moment une très bonne année running, une année où mes records sont tombés que ce soit sur 10km ou sur semi-marathon. Il m’a fallu dépenser beaucoup d’énergie pour y parvenir car cela peut paraître facile vu de l’extérieur mais n’appartenant pas à un club et ne suivant pas de plan d’entraînement, je dois trouver au quotidien la motivation pour aller courir et me faire mal, le matin très tôt ou le soir après une journée de travail.

C’est en partie pour cette raison que l’été a été un peu plus calme et la remise en route très progressive. Pour tout dire, tout a vraiment recommencé lors du Triathlon relais et de ces 6,4km parcourus sur le bitume tout plat de la Baule. Au final, un temps correct de 20mn43 qui m’aura permis de prendre conscience que ma vitesse n’avait pas disparu. Une nouvelle opportunité de le vérifier m’était offerte dimanche dernier à l’occasion de la 1ère Course du Dodo, une manifestation organisée par Benoit Cesar, le coach expert et non moins sympathique et sponsorisée par Mizuno, la marque qui me chausse et grâce à laquelle j’ai pu progresser notablement.

Au programme, donc 6,5km répartis en 3 boucles à l’intérieur du Parc Montsouris, un parcours assez difficile donc car ce Parc est avec celui des Buttes Chaumont le plus exigeant de Paris. Après un échauffement placé sous le signe de la reconnaissance du parcours, j’ai retrouvé quelques uns des membres du groupe de Benoît, « Courir pour le plaisir », que je croise souvent aux entraînements Mizuno mais également un coureur expérimenté, souvent présent aux courses et surtout leader du Paris Running Tour 2012. Au moment de me placer sur la ligne de départ, je constate qu’un peu plus de 150 coureurs sont présents et que je devrais être en mesure de jouer un Top 10, voire mieux.

Au coup de sifflet, tout le monde a été lâché et je me suis directement retrouvé dans un groupe de 6 coureurs. Assez vite, un coureur s’est isolé devant (Je verrais à la fin qu’il court régulièrement en 32-33mn sur un 10km) et derrière j’ai pris la tête des poursuivants et pris quelques longueurs d’avance à la faveur des montées. Mais dans les descentes, ce fameux leader du Paris Running Tour, très à l’aise a réussi à recoller à chaque fois si bien qu’à l’amorce du dernier tour, nous n’étions plus que 2 pour la 2ème place avec près d’une minute de retard sur la tête mais 25s d’avance sur le 4ème. Dans ce dernier tour, l’objectif a donc été de m’accrocher dans les portions descendantes et d’attendre les 200 derniers mètres, à savoir le faux plat montant pour porter mon attaque. C’est ce que j’ai fait pour m’emparer de la 2ème place et donc de décrocher ce 1er podium parisien tant attendu.

Le temps de 22mn09 n’est pas très révélateur de par la déclinaison du terrain mais avoir bouclé ces 6,5km à la vitesse moyenne de 17,6km/h me donne le plein de confiance avant mes prochaines échéances, en commençant par les 10km Paris centre dimanche prochain.

5 Réponses to “Un premier podium parisien qui donne beaucoup de confiance”

  1. Julien octobre 3, 2012 à 3:52 #

    bravo !
    sacrément rapide comme toujours, mais lucide aussi pour attaquer au dernier moment 😉

  2. luc levesque (@training4boston) octobre 3, 2012 à 7:22 #

    Felicitations pour cette performance. Tres solide.

  3. Sébastien de Courir à Nantes octobre 4, 2012 à 8:51 #

    Une belle performance qui laisse rêveur !

  4. Rohnny octobre 5, 2012 à 6:50 #

    Bonjour, je découvre ton blog, vraiment sympa. Bravo pour la performance, comme tu dis l’année 2012 semble une belle réussite pour toi. Je tiens moi aussi un blog sur ma passion la CAP, tu viens dire bonjour quand tu veux.
    Bonne continuation.
    A+ Rohnnhy

  5. Philippe octobre 6, 2012 à 4:18 #

    Enorme. Pas de dodo pour toi pendant la course, bien au contraire 😀 Curieux de voir ta rentrée demain sur 10 bornes. J’y serai pas malheureusement

Laisser un commentaire

