Les 10km du château de Vincennes: un bilan mitigé

5 Juin

Le mois de juin qui a débuté vendredi dernier s’annonce très chargé pour moi niveau course à pied. En même temps que l’arrivée de l’été et des chaleurs, c’est souvent un mois qui m’a réussi. C’est le mois où j’ai obtenu mon baccalauréat, celui aussi où je suis parvenu à remporter le titre de Champion de Normandie de Tennis en 4ème série et aussi celui où j’ai enchaîné de belles courses l’an dernier.

Et justement, deux grosses courses vont venir le garnir avec à chaque fois des objectifs élevés. C’est tout d’abord le Semi Marathon des Courants de la Liberté près de Caen, la semaine prochaine, qui va retenir mon attention. Ma première expérience sur la distance en mars dernier à Paris s’est soldée par une performance plus que convenable pour moi en un temps de 1h20mn14s et c’est donc avec confiance et davantage de repères que je serai sur la ligne de départ du côté du Pegasus Bridge à Bénouville. En jeu, passer sous cette barrière des 1h20mn et il ne faudra donc pas s’endormir sur ce parcours traversant tous les villages que je connaît par coeur.

Et le 24 juin se déroule la 2ème édition des 10km de l’Equipe, une course très sympa et très populaire. 7 000 coureurs sont attendus au départ et pour moi, cette course représente un très gros challenge car j’ambitionne de coller plus de 30 secondes à mon record sur la distance en descendant sous les 35 minutes. Cela ne sera pas simple du tout mais autant se fixer des défis élevés, plus grande sera la satisfaction si ce défi est rempli.

Mon programme devait donc tourner autour de ces deux courses, avec un entraînement régulier et costaud. Mais les circonstances en ont décidé autrement. Tout d’abord, et ce ne fut que du plaisir, je suis parti à Toulouse le week-end dernier chez un ami et le samedi, nous avons joué les bénévoles pour un événement fort sympathique, le fil vert, une randonnée à vélo. 45km le matin et 43km l’après-midi, le programme était consistant et couplé à un tennis le lundi midi, il est évident que je n’ai pas pu courir du tout. A dire vrai, ma seule séance de la semaine s’est déroulée vendredi matin. Et hier, je me suis retrouvé sur la ligne de départ des 10km du château de Vincennes. Un peu par hasard il faut le dire car ce n’était pas prévu à mon programme. Mais un client de l’agence où je travaille, Gatorade, a eu la gentillesse de m’offrir un dossard et je n’ai donc pas pu refuser.

Le matin, me voici donc parti pour Vincennes en compagnie de 3 collègues de la Team Sportlabgroup, Noémie, Hugo et Nicolas. L’occasion de tester quelques produits Isostar qui m’avaient été offerts il y a quelques temps lors d’une opération blogueurs. Les bars énergétiques avant et après effort ont déjà fait leurs preuves et me plaisent particulièrement mais là, j’ai expérimenté une boisson « fast hydratation » et un gel énergétique au citron. Si le 1er nommé ne m’a pas marqué (goût pas assez sucré et trop fade pour moi), le gel est à recommander. Le parfum citron est très agréable, facile à ingurgiter et je me suis senti vraiment plein d’énergie 30mn plus tard au moment de prendre le départ.

Ce départ, justement a été un peu chaotique car mes collègues et moi n’avons rejoint le SAS que 5 secondes avant le coup de pistolet, pas idéal. Ainsi, dès le début, je me suis attaché à remonter le retard accumulé et cela m’a obligé à partir très très vite en évitant toutefois de me mettre dans le rouge. Au bout de 2kms, je me suis retrouvé dans les 20 premiers et j’ai pu commencer à trouver mon rythme et doser mon effort. Tout s’est bien passé jusqu’au fameux 6ème km, et le coup de mou habituel. Je ne sais pas d’où cela vient mais cela m’arrive toujours à ce moment là et je dois vraiment m’employer pour rester dans le sillage des coureurs qui me précèdent. Durant 3kms, ce fut chose faite non sans mal avant un dernier kilomètre effectué à vive allure où j’ai remonté 2 coureurs et résister au retour d’un 3ème en sprintant à l’entrée de la cour du château sur un tapis rouge du plus bel effet.

Au final, un chrono officiel de 35mn54 ramené à 35mn43 au réel, soit à 8 secondes de mon record personnel sur la distance mais loin de mes ambitions du 24 juin. Un bilan mitigé donc, à la fois content d’avoir terminé 23ème d’une course relevée que je n’avais pas prévu de faire à la base, content du temps malgré tout mais déçu de la manière, de ma souffrance durant les derniers kilomètres et d’un petit sentiment de lassitude un peu inquiétant à 7 jours d’un semi-marathon.

Toutefois, la course était très bien organisée avec un sponsor très visible, Gatorade qui nous a apporté beaucoup de réconfort après l’effort avec des boissons régénératrices et beaucoup d’humour sur le parcours avec des messages sur chaque borne très « punchy », une très bonne idée qui a fait son effet.

Pour terminer, vous pouvez retrouver l’interview que j’ai réalisée à l’approche des 10km de l’Equipe où je parle de mes ambitions et de ce parcours vraiment très sympa. Et j’entame aussi le teaser du duel qui promet entre Sportlabgroup et les Furious Monkeys pour l’attribution du titre honorifique de l’agence la plus sportive. 🙂

3 Réponses to “Les 10km du château de Vincennes: un bilan mitigé”

  1. Greg Runner juin 5, 2012 à 4:12 #

    Bon, va falloir se bouger les fesses pour le 10km de l’équipe…
    Bon courage pour ton semi en moins de 1h20!

  2. Philippe juin 5, 2012 à 7:12 #

    Très très bien la vidéo Vict…euh Florent. Jolie réponse du berger à la bergère. Et bravo pour Vincennes à toi et tes collègues !

    • jecoursparis juin 6, 2012 à 9:37 #

      bravo pour ta course à Vincennes! je pense que le mur de 35′ ne tiendra encore pour longue temps 😉

Laisser un commentaire

