Entraînement Mizuno au Bois de Vincennes avec Benoît Cesar

18 Mar

La course à pied est une discipline très individuelle il faut bien avouer ou l’on se bat toujours contre soi même à la conquête de records personnels ou simplement pour prendre du plaisir et se maintenir en bonne santé.

Mais heureusement, il existe aussi des entraînements pratiqués en groupe qui sont très sympa à vivre, que ce soit pour l’ambiance ou le partage. Ce sont ces types de séances qu’a mis en place la marque japonaise Mizuno, un des leaders dans le marché du running.
Cela a commencé l’an dernier lorsque se préparaient les 10km de l’Equipe que Mizuno sponsorisait.

Devant le succès rencontré, l’opération a été renouvelée en 2012 toujours sous la conduite de Benoît Cesar, un coach expert et surtout coureur de très haut niveau (Vous pouvez d’ailleurs découvrir son site http://www.courirpourleplaisir.fr/). Samedi matin, nous avions donc rendez-vous à 10h devant l’entrée principale du Zoo de Vincennes pour 1h30 de séance dans la bonne humeur.

Nous étions une quinzaine de courageux pour cette première, un nombre qui sera en augmentation régulière jusqu’en juin prochain, date des 10km de l’Equipe. En effet, pas moins de 12 entraînements sont prévus 2 fois par mois, en alternance à Boulogne à Vincennes. Pour toutes les dates, rendez-vous sur la page facebook Mizuno Running France dans l’onglet « événements ».

Comme à l’accoutumée, cela a commencé par une photo de groupe avant 5mn d’étirements pour mettre la machine en route. Personnellement, je ne fais jamais ce genre de chose avant mes séances et c’est une erreur car ces quelques minutes sont très importantes pour éviter d’éventuelles blessures musculaires.

A la suite de ce petit exercice, nous avons pris la route dans une allure régulière mais de sorte à que personne ne soit lâché. C’est une des volontés de Benoît Cesar, rester tous ensemble. Tout au long de ces 25 minutes à travers les chemins de traverse et les sous-bois, la bonne ambiance était au rendez-vous: tout le monde se parlait, évoquait ses souvenirs de course ou tout simplement sur sa passion de la course à pied. Benoît est passé voir tout le monde pour s’assurer que personne ne souffrait et a délivré de précieux conseils le cas échéant.

Le groupe s’est ensuite stoppé une fois arrivé sur le lieu de la séance du jour, des séries de 30-30 dans les bois. Après des étirements sur une table de pique-nique recouverte de nos chaussures et des explications sur le parcours, il a donné le top départ.

Personnellement, je ne me sentais pas en très grande forme car la semaine a été chargée. J’ai cumulé plus de 40km depuis mardi dernier avec tout d’abord, un footing de 15km effectué à une moyenne de 16km/h entre mon domicile et Noisy le Sec en longeant le Canal de l’Ourcq. Le lendemain, j’ai travaillé sur piste avec 8x200m à effectuer en 34s avant de courir 15km environ vendredi matin.

Toutefois, j’ai réalisé ces fractionnés chaussé de mes Mizuno Wave Prophecy toujours parfaites à un bon rythme malgré que mes camarades me suivaient de près. A la fin de chaque série, les plus rapides d’entre nous faisaient demi-tour de manière à toujours former un groupe compact, très appréciable et beaucoup plus convivial. Cela présente en outre l’avantage d’avoir couru toujours ensemble même en étant de niveaux différents. Ces séries ont été très éprouvante avec un vent frais qui était bien présent et un sol instable qui compliquaient la tâche.

La 4ème phase de cet entraînement a ensuite consisté en une séance d’étirements et d’abdominaux très poussée et vraiment bien orchestrée par Benoît. Là encore, on ne pense jamais à cette phase qui est pourtant indispensable. Tout le monde formait un cercle et on a pu observer que tout le monde se faisait mal, moi le premier. 🙂

Enfin, le retour devant le Zoo s’est fait à allure réduite où les participants ont pu faire le debriefing de cette heure et demi et échanger encore quelques mots. Et puis comme dit l’adage, après l’effort le réconfort: un ravitaillement nous attendait fait d’eau et de gâteaux secs, histoire de récupérer et de se quitter toujours avec ce sourire et cette notion du plaisir.

J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes très agréables et un blogueur, Bernard, aussi sympathique que son blog que je vous invite à découvrir.

Ce sont véritablement des moments de convivialité uniques et je suis déjà en attente du prochain, le samedi 31 mars à Boulogne.

Publicités

Une Réponse to “Entraînement Mizuno au Bois de Vincennes avec Benoît Cesar”

  1. Bernard le GROS joggeur mars 18, 2012 à 3:42 #

    Salut, Florent

    Merci pour ton feedback de l’entraînement d’hier. En outre, ton blog est sympa, très belle écriture!
    Ravi de voir que des coureurs de ton niveau arrivent à s’éclater avec d’autres bien plus lents (comme moi). Merci également de ton petit clin d’œil
    Bon entraînement et à bientôt pour un entraînement Mizuno!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :