La Normandiale 2012: Un 10km peut être trop proche du Semi de Paris

13 Mar

Le week-end dernier, j’étais de retour dans ma Normandie natale, histoire de respirer un peu et de me reposer d’un début d’année chargé. Et pour ne pas perdre mes bonnes habitudes, je participais dimanche à une course à Colombelles, une ville située à quelques kilomètres de Caen.

La compétition se déroulait sur le complexe du Normandial, un bassin d’entreprises locales. Inutile donc de préciser que ça n’avait rien à voir avec les paysages du semi marathon de Paris. Mais pour moi, ce 10km était l’occasion de reprendre mes automatismes sur cette distance, après l’avoir délaissée pour le 15km de Charenton et donc ces 21,1km à Paris.

L’an dernier, à un mois de partir pour la capitale, j’avais déjà participé à la Normandiale et j’y avais signé un temps de 36mn22. Il faut dire que le parcours est très plat et donc idéal pour réaliser des performances.

Cette année, elle a changé de dimension en obtenant le label régional et en étant qualificative pour les championnats de France. Et en arrivant sur le lieu de départ, j’ai pu le constater. J’ai reconnu tous les coureurs qui arpentent les courses normandes habituellement et qui trustent les premières positions.

Pour moi, je me suis présenté sur la ligne de départ avec des ambitions mais pas de grands objectifs. En effet, la semaine dernière a été dédiée à la récupération post-semi et je n’ai donc pas été en mesure de faire des grosses séances.

Et dès le coup de pistolet, c’est parti très très vite. Un petit groupe s’est vite détaché et moi, il a fallu s’accrocher sur les 2 premiers kilomètres en les parcourant à allure très rapide. Si bien qu’après ces 2000 premiers mètres, j’occupais déjà la 27ème place, une place que je conserverais d’ailleurs jusqu’à la fin.

Jusqu’au 5ème, je me sentais bien et avançais à un rythme assez élevé mais régulier, sur les bases de mon record sur la distance de 35mn35. Ce n’était pas simple du tout de recommencer à courir vite dès le début, une habitude que j’avais perdu ces dernières semaines en courant sur des plus longues distances.

Et entre le 6ème et le 8ème, ce qui devait arriver est arrivé, un coup de moins bien. Mentalement, c’était compliqué de courir avec 15s d’avance sur le groupe qui me suivait et 10s de retard sur le coureur qui me précédait, si bien que j’ai perdu incontestablement de la vitesse durant ces 3 kilomètres. Je cours sans montre donc je n’ai pas de preuve chiffrée mais l’impression visuelle ne trompe pas. C’est sans doute ici que j’ai abandonné toute idée de record. Dommage…

Dans les 2 derniers kilomètres, au mental, j’ai réaccéléré pour finir le plus vite possible et dans la dernière ligne droite, j’ai sprinté très fort pour descendre en dessous des 36mn, mais pas assez puisque le chrono s’est arrêté sur un 36mn00 !

Le bilan reste malgré tout très positif car être à 25s de mon record après une semaine un peu creuse et 7j après un très gros effort sur un semi marathon est très prometteur et je reste dans mon tableau de marche. Je veux descendre sous les 35mn dès cette année et j’y arriverai. 🙂

Maintenant, plus question de se reposer, dans 2 semaines, ce sont les foulées du Tertre autour de Montmartre. Cela promet une course très difficile et éprouvante mais j’ai déjà prévu d’aller m’entraîner au parc des Buttes Chaumont, l’endroit idéal pour se préparer.

Une Réponse to “La Normandiale 2012: Un 10km peut être trop proche du Semi de Paris”

  1. Greg Runner mars 13, 2012 à 5:30 #

    Bravo pour ce nouveau record personnel. Une semaine après le semi, ce n’était, en effet, par forcément l’idéal pour battre un chrono. Il te reste encore plusieurs mois pour relever ton challenge de l’année et passer sous la barre des 35 min. Bon courage!

Laisser un commentaire

