Courir le matin, que du bonheur !

19 Fév

Il y a encore un an, j’habitais dans un petit village situé près de Caen, en Basse Normandie. Inutile donc de préciser que courir était aisé en toutes circonstances et quelque soit le temps. Pas de pollution, peu de voitures, pas de feux rouges pour me ralentir, bref des séances très tranquilles.

Depuis avril dernier, j’ai déménagé à Paris pour raisons professionnelles, tout d’abord pour un stage et puis depuis 5 mois pour un emploi. Il a donc fallu revoir totalement mon planning d’entraînement, surtout avec des journées de travail qui ne finissent jamais avant 19h.

J’ai la chance de loger près du Parc des Buttes Chaumont, un cadre idéal pour pratiquer sa passion surtout que l’été, il ferme à 22h. Mais l’hiver, c’est une autre histoire et j’ai dû très vite renoncer à m’y rendre le soir. De plus, en rentrant après une longue journée de travail, dans la nuit et le froid, la motivation d’aller courir s’en trouve fortement réduite.

Ainsi, j’ai décidé de regrouper mes séances d’entraînement le matin, entre 8h et 9h. Au début, on n’est pas habitué, on se dit que de se lever à 7h pour aller courir relève de la folie et puis on fait l’effort, on se lève et on s’habille.

Une fois cette étape franchie, le tour est joué et le reste, ce n’est que du bonheur. En général, je vais courir autour du Canal de l’Ourcq qui est un coin très calme et très agréable. Je ne me fixe pas un parcours type mais je me laisse plus porter par mes sensations. Elles sont en général assez bonnes car j’aime courir le matin. Le cerveau et le corps sont parfaitement reposés après une nuit de sommeil, ce qui facilité nettement les choses.

De plus, faire de la course à pied sous un soleil qui se lève est indescriptible pour des non-initiés. J’ai eu l’occasion de parcourir le champ de Mars un matin par un beau ciel bleu et je peux vous dire que ça valait le détour. Mais ceci n’est pas sans risques. Il y a quelques semaines, je me suis fait piéger par ces bonnes sensations. Alors que j’avais quitté mon domicile pour un footing matinal, je me suis aventuré jusqu’à la place de la Republique avant de rentrer en empruntant l’avenue Gambetta. Ne connaissant pas bien le parcours, je pensais revenir sur mes pas jusqu’au moment où je me suis retrouvé Porte de Vincennes, près de la place de la Nation. Il était déjà tard et j’ai dû accélérer considérablement l’allure pour rentrer et ne pas arriver en retard au travail.

Car le problème est bien là; le soir, peu importe de prolonger sa sortie mais le matin, la « contrainte » horaire est belle et bien au rendez-vous mais qu’importe, pour rien au monde je renoncerais à ces séances, la fatigue ressentie est tellement positive et le bien être que procure une bonne douche tellement relaxant que cela permet de commencer sa journée sous les meilleurs auspices.

Et si mes performances sont plus que satisfaisantes depuis début janvier, je le dois en grande partie à ses entraînements matinaux, alors pourquoi changer ? 😉

2 Réponses to “Courir le matin, que du bonheur !”

  1. Greg Runner février 21, 2012 à 11:22 #

    J’adore aussi courir le matin, pour les mêmes raisons que toi (sensations et professionnelles). Mais je dois te dire que je suis plus matinal, quand je repars du Canal de l’Ourcq, tu n’y arrives seulement…

  2.  R2 mars 6, 2012 à 1:15 #

    Hello Florent,

    J’ai participe au semi-marathon dimanche et souhaite prolonger l’experience de la course. Ayant vecu dans des metropoles plus denses mais ou courir y est paradoxalement plus facile, je vous pose la question suivante : comment s’entrainer au mieux a Paris ?

    Pour etre concentre sur mon rythme, je souhaite eviter a tout prix les feux de circulation, les routes a traverser, etc. Avez-vous quelques suggestions de parcours, compte tenu du fait que j’habite a Convention dans le 15e ?

    Merci pour votre blog !

Laisser un commentaire

